Windows 8

France

Actualités windows et windows 8

Migrer vers Windows 8

Bannière migrer

Migrer vers Windows 8 se fera sans aucun soucis pour les utilisateurs actuels de Windows 7, car les systèmes d’exploitations étant très proches la migration en sera simplifiée. Et étant donnée la configuration requise minimum que demande le système d’exploitation cela est encore plus vrai.

Il est recommandé de faire une mise à jour de votre ordinateur pour « booster » ses caractéristiques techniques. Ce qui permettra de profiter d’une fluidité supplémentaire avec les nouveaux services, les logiciels (Illustrator, Photoshop, etc…) ainsi que les derniers jeux vidéos.

De plus l’éditeur promet que l’installation de Windows 8 sera dix fois plus rapide que les versions précédentes pour une configuration matérielle identique. Microsoft explique qu’une installation initiale (clean install) ne nécessitera que 21 minutes et 11 clics, soit dix fois moins de temps que pour Windows 7. C’est surtout lors de la migration des postes de travail que les gains seront les plus importants.

Là où une mise à jour de Windows Vista vers Windows 7 pouvait prendre jusqu’à 20 heures, Windows 8 s’installera en moins de 60 minutes. L’installation de Windows 8 peut désormais s’effectuer depuis le disque dur de l’ordinateur à mettre à jour ou directement depuis une connexion internet (avant cela s’effectuait via une installation DVD), ce qui contribue grandement au gain de temps.

Pour les utilisateurs de Windows Vista, il semblerait qu’il est également possible d’installer Windows 8 sans problèmes.

Capture écran Windows7/Windows8

Petit bémol, Microsoft déconseille aux entreprises dont les ordinateurs tournent toujours sous Windows XP d’attendre la sortie de Windows 8 pour opérer leur migration. Pour la majorité des entreprises, qui sont encore sous Windows XP, seul le profil utilisateur sera migré. Dans ce cas, l’utilisateur ou l’administrateur système devra transférer les données personnelles vers un disque dur externe via l’utilitaire Windows Easy Transfer.

Toutes les versions de Windows XP ne seront cependant pas exemptes  à une migration. L’installation de Windows 8 risque donc d’être bien plus longue, coûteuse et risquée que ce qui est annoncé par l’éditeur. Microsoft indique que le support de XP et Office 2003 cessera en avril 2014, ce qui laisse peu de temps aux entreprises pour organiser la mise à jour des PC. C’est un risque pour les entreprises qui voudront migrer vers Windows 8 sans passer par Windows 7, et ce sans respecter le temps de migration avant que XP ne soit définitivement abandonné par Microsoft.

Ceci est un enjeu commercial important pour le fabriquant de Soft qui souhaite écouler autant de licences Windows 7 que possible avant l’arrivée de Windows 8.